Des amours et des couleurs

d73732502d14aedab4011ca17fc0eeb8.jpg
En réalité je trouve que ce concours de blogs Marie-Claire maison est une bonne chose, il suscite des réactions. On peut finir par se poser la question de l'intérêt d'entretenir un blog dit "déco" alors qu'il y en a des milliers d'autres aujourd'hui sur la toile. Mais qu'est ce que la déco finalement? Dans un époque ou beaucoup de domaines créatifs se croisent, se décloisonnent et n'en déplaise à certains, je trouve ça très bien. Déco, ça sonne un peu creux comme terme, un peu sans substance si ce n'est celle d'être là pour habiller, masquer, colorer,"faire joli" ou amuser... Pourquoi est-ce que je fais ce blog? Peut-être avant tout pour me faire plaisir, passer un peu de mon temps à capter les nouveautés de créateurs (que bien d'autres auront découvertes avant moi mais peu importe), trouver de jolies images, partager des idées et des bons plans. Entretenir un blog c'est aussi effectuer une sélection personnelle d'objets, de couleurs, de concepts, d'images de matières qui me plaisent avant tout et plairont peut être aussi à d'autres. Parfois je ne me satisfais pas à l'idée de faire de la "pub" pour des créations, qui ont d'ailleurs bien souvent été publiées et republiées, mais si je choisis d'en parler c'est avant tout parce que je les aime et que je leur trouve un intérêt quelconque, en tous cas souvent c'est parce qu'elles sortent de l'ordinaire, à mon sens. On a parfois l'impression de faire un monologue, puis petit à petit ça se décante. On finit par faire des rencontres et c'est ce qui est le plus plaisant... quand ça suscite des réactions.
3d161d76299c15307b9f48a062d7852a.jpg
Alors pour changer je vais vous parler de livres et plus particulièrement de l'ouvrage "le rose" d'Annie Mollard-Desfour. Si la couleur vous intéresse, si vous souhaitez voyager à travers les mots et les couleurs, cet ouvrage est fait pour vous. Annie Mollard-Desfour a fait le pari de répertorier des noms de couleurs et de les analyser dans sa série de dictionnaires consacrés au lexique des couleurs, parus chez CNRS Éditions. Elle rassemble donc, définit et épluche les symboliques et les origines lexicales de tous les mots, locutions et expressions ayant un rapport avec les couleurs dans notre société occidentale aux XXe et XXIe siècles. Vous découvrirez des noms de couleurs inédits comme le rose chamallow, la couleur ventre de biche, jaune de Naples, le noir réglisse... C'est poétique, sensible, synesthésique et ça favorise l'imaginaire. Une couleur par jour, ça vous dit?

Commentaires

  • Je te rassure : pas de monologue en ce qui te concerne ! Je te lis et te réponds et ce que tu écris me plait bcp !
    bonne journées
    gwén

  • En effet, merci gwén! En réalité j'ai écrit ce petit post suite à la lecture des commentaires postés sur le choix du gagnant du concours du mois de janvier (vous pouvez tous y jeter un coup d'oeil). Je me suis posée et redemandée quelques mois après son ouverture pourquoi j'entretenais ce blog. Au départ j'y suis allée par tâtonnements, en postant des billets éclectiques puis petit à petit je crois qu'une certaine ligne personnelle commence à apparaître. Finalement si j'écris, si je crée c'est simplement pour le plaisir et l'échange. En tous cas j'espère que c'est ce qui transparaît le plus dans mes articles. Gardons le cap! :)

  • Salut Maevi!!
    Je comprends ce que tu écris... moi même, des fois, je me demande bien pourquoi je fais ça, qui va s'intéresser à mon petit monde...c'est vrai, qui? (surtout que je n'ai aucun talent contrairement à toi ou d'autres!!! le monde de la déco ne fait pas du tout partie de mon univers professionnel...je m'y intéresse, c'est tout) mais tu as raison qd tu dis qu'il faut le faire pour soi et si les gens adhérent, tant mieux!
    (Quand j'ai lu les réactions des gens, j'ai pensé aux futurs gagnants qui devaient se demander à quelle sauce on allait les manger...alors que ce n'est qu'un jeu!!!...)

    Bref!!! Dans cette aventure qui peut paraître superficielle, j'ai croisé virtuellement des gens à qui je n'aurais jamais parlé dans d'autres circonstances et c'est ça que je veux retenir!! Suis contente d'avoir découvert des choses méconnues auparavant comme tes créations par exemple!
    Tes billets sont variés mais tous laissent transparaitre ton monde, c'est pourquoi je viens très souvent!! Continue Maevi! :-)

    Et à propos de note, d'où vient la première photo? Elle est magnifique!!

  • Merci pour ces explications, croyez-moi, ça fait aussi un bien fou, coté lecteur, d'avoir le sentiment de celui qui publie. Votre réflexion est très noble et généreuse dans sa modestie et son intelligence.

  • Raphaëlle, la première image est une photo de porte que j'ai prise il y a quelques années et que j'ai mélangé à une image de motif de toile cirée :)

  • Bravo! en voilà une bonne idée!!! le résultat est vraiment remarquable!
    Puis-je imprimer cette image pour décorer mon petit chez moi?

  • Tu peux avec plaisir ;) D'ailleurs tu m'as donnée une idée... Tu en sauras plus dans peu de temps :)

Les commentaires sont fermés.