Couleur

  • Gammes de couleurs

    66f9c5aacd0712adfe8d74dadb2ef6a1.jpg
    611ebc02c5fbf2ffbb4229ebda963569.jpg
    01d933eeff4aa4887d93517543c214c9.jpg
    Il y a quelques temps je m'amusais à photographier des compositions d'objets dans la même gamme colorée (voir rubrique "couleur"). Et puis en me promenant sur Etsy je suis tombée sur le travail d'une créatrice qui avait adapté cette démarche en cartes postales. Ce principe n'est pas nouveau, mais tout réside dans le choix précis des objets. C'est un travail intéressant qui permet d'exercer l'oeil à la perception des couleurs, d'un point de vue purement visuel mais aussi culturel. On peut ainsi observer que même la couleur blanche (oui oui le blanc est une couleur, tout comme le noir) possède de multiples nuances de teintes et textures. Vous pouvez, vous aussi, essayer de rassembler des objets chez-vous dans la même gamme colorée, les assembler et photographier votre tableau. Peut-être pourrez-vous en faire un carte d'anniversaire, un faire-part de naissance ou une image décorative. Aller hop, on collecte!
    P.S: petit défi: saurez-vous trouver l'objet de la marque Rice qui se trouve dans l'une des images??

  • Des amours et des couleurs

    d73732502d14aedab4011ca17fc0eeb8.jpg
    En réalité je trouve que ce concours de blogs Marie-Claire maison est une bonne chose, il suscite des réactions. On peut finir par se poser la question de l'intérêt d'entretenir un blog dit "déco" alors qu'il y en a des milliers d'autres aujourd'hui sur la toile. Mais qu'est ce que la déco finalement? Dans un époque ou beaucoup de domaines créatifs se croisent, se décloisonnent et n'en déplaise à certains, je trouve ça très bien. Déco, ça sonne un peu creux comme terme, un peu sans substance si ce n'est celle d'être là pour habiller, masquer, colorer,"faire joli" ou amuser... Pourquoi est-ce que je fais ce blog? Peut-être avant tout pour me faire plaisir, passer un peu de mon temps à capter les nouveautés de créateurs (que bien d'autres auront découvertes avant moi mais peu importe), trouver de jolies images, partager des idées et des bons plans. Entretenir un blog c'est aussi effectuer une sélection personnelle d'objets, de couleurs, de concepts, d'images de matières qui me plaisent avant tout et plairont peut être aussi à d'autres. Parfois je ne me satisfais pas à l'idée de faire de la "pub" pour des créations, qui ont d'ailleurs bien souvent été publiées et republiées, mais si je choisis d'en parler c'est avant tout parce que je les aime et que je leur trouve un intérêt quelconque, en tous cas souvent c'est parce qu'elles sortent de l'ordinaire, à mon sens. On a parfois l'impression de faire un monologue, puis petit à petit ça se décante. On finit par faire des rencontres et c'est ce qui est le plus plaisant... quand ça suscite des réactions.
    3d161d76299c15307b9f48a062d7852a.jpg
    Alors pour changer je vais vous parler de livres et plus particulièrement de l'ouvrage "le rose" d'Annie Mollard-Desfour. Si la couleur vous intéresse, si vous souhaitez voyager à travers les mots et les couleurs, cet ouvrage est fait pour vous. Annie Mollard-Desfour a fait le pari de répertorier des noms de couleurs et de les analyser dans sa série de dictionnaires consacrés au lexique des couleurs, parus chez CNRS Éditions. Elle rassemble donc, définit et épluche les symboliques et les origines lexicales de tous les mots, locutions et expressions ayant un rapport avec les couleurs dans notre société occidentale aux XXe et XXIe siècles. Vous découvrirez des noms de couleurs inédits comme le rose chamallow, la couleur ventre de biche, jaune de Naples, le noir réglisse... C'est poétique, sensible, synesthésique et ça favorise l'imaginaire. Une couleur par jour, ça vous dit?

  • Des motifs et des oeuvres

    85021c5b61bc5bfe6e42004da0f26cd7.jpg
    b792471ebd80efd32a7ae36278ca08b9.jpg
    87ad8779924fa4c7807783597f4d37a7.jpg
    a5d9543127778c97db80c6633d916895.jpg
    Au musée d'art contemporain des Abattoirs de Toulouse, les murs sur lesquels sont exposées les oeuvres de natures diverses ont été peints de motifs étranges et de couleurs vives. Cette scénographie pour le moins surprenante n'est pas un sacrilège mais une formidable idée pour rompre avec la monotonie des mises en scènes habituellement aseptisées, destinées à mettre en avant les oeuvres avant tout. Avec cette idée, le musée a réussi à créer un parcours d'expo où chaque salle est une véritable découverte des sens et où la vision se brouille par les changements d'échelles entre la répétition du motif et l'oeuvre exposée sur celui-ci. J'ai adoré ce principe.

  • Pink

    266498d98a9ae195c30554f29f0f4b44.jpg
    Voilà, aujourd'hui j'ai fait le tour de ma maison en rose. Ah ça du rose j'en ai beaucoup! Sous de nombreuses nuances cette couleur m'attire indéniablement. C'est drôle le rose il paraît que ça fait très fifille. Pour moi il a une puissance envoûtante et cette faculté à faire rêver. Tout objet teinté de rose qu'il soit doux, pastel, magenta, bonbon, acidulé, me fait sourire. Cette couleur est très positive, cependant elle est très proche du rouge qui lui à l'inverse peut parfois connoter des images plus inquiétantes.

  • Violet mystique

    d128395013532ec7e03c4874a6122a24.jpg

    Aujourd'hui je vois la vie en violet. Je me suis amusée à réunir tous les petits objets violets de mon quotidien sur une seule image photographique. C'est assez amusant de tenter de se rappeler quels objets contiennent cette teinte dans notre cuisine, notre salle de bain, notre garde-robe, notre bibliothèque... Il s'agit ici d'une sélection et tous n'ont pas eu l'honneur de faire partie du tableau, car jugés trop roses ou trop bleus... Ils apparaîtront prochainement dans d'autres images de collectes colorées.